Responsabilité Sociale et Environnement
CSD et ses parties prenantes s’engagent dans une démarche RSE appliquée à son activité. Elle décline les principes de développement durable dans les volets suivants : social, économique, environnemental ainsi que dans son mode de gouvernance.
1 – GOUVERNANCE :
- Promouvoir les enjeux du développement durable.
- Sensibiliser ses partenaires au développement durable.
- Identifier, anticiper, gérer les risques financiers, fiscaux, sociaux, environnementaux, de sécurité etc…
- Privilégier des relations constructives, loyales et participatives avec ses parties prenantes.
2 – SOCIAL :
- Développer les compétences, la formation et la pérennité des emplois tout au long de la vie professionnelle.
- Intégrer la dimension de la qualité de vie à travers les conditions de travail, la santé et la sécurité.
- Respecter la législation française en matière de travail
- Respecter les pratiques loyales de distribution.
- Amener les distributeurs à substituer les produits chimiques par des produits plus respectueux de l’environnement, et les consommateurs finaux à consommer de façon plus responsable.
3 – ENVIRONNEMENTAL :
- Promouvoir les pratiques éco-citoyennes visant à :
– Economiser et préserver les ressources (eau, énergie, papier)
– Favoriser les modes de transports les plus respectueux de l’environnement
– Réduire et recycler les déchets
- Encourager les pratiques de réduction de la consommation (énergies, déchets…) auprès de nos usines et entrepôts.
- Faire évoluer l’offre vers des produits éco-conçus, naturels et certifiés.
- Favoriser la dématérialisation.
4 – ECONOMIQUE :
- Assurer la pérennité de l’organisme et réaliser les investissements nécessaires afin d’anticiper les impacts négatifs sur la chaîne de distribution.
- Etre à l’écoute du consommateur final et l’informer pour une utilisation responsable.
- Mener des programmes de recherche, développement, innovation vers des produits responsables.
- Evaluer et suivre les réclamations des clients et consommateurs finaux afin de répondre à leurs attentes.
- Protéger les données des consommateurs et leur permettre de s’exprimer librement sur les produits distribués.
CSD témoigne de son engagement éthique et apporte sa contribution aux enjeux du développement durable.