Responsabilité Sociale et Environnement

CSD et ses parties prenantes s’engagent dans une démarche RSE appliquée à son activité. Elle décline les principes de développement durable dans les volets suivants : social, économique, environnemental ainsi que dans son mode de gouvernance.

 

1 – GOUVERNANCE :

  • Promouvoir les enjeux du développement durable.
  • Sensibiliser ses partenaires au développement durable.
  • Identifier, anticiper, gérer les risques financiers, fiscaux, sociaux, environnementaux, de sécurité etc…
  • Privilégier des relations constructives, loyales et participatives avec ses parties prenantes.

 

2 – SOCIAL :

  • Développer les compétences, la formation et la pérennité des emplois tout au long de la vie professionnelle.
  • Intégrer la dimension de la qualité de vie à travers les conditions de travail, la santé et la sécurité.
  • Respecter la législation française en matière de travail
  • Respecter les pratiques loyales de distribution.  
  • Amener les distributeurs à substituer les produits chimiques par des produits plus respectueux de l’environnement, et les consommateurs finaux à consommer de façon plus responsable.

 

3 – ENVIRONNEMENTAL :

  • Promouvoir les pratiques éco-citoyennes visant à :

– Economiser et préserver les ressources (eau, énergie, papier)

– Favoriser les modes de transports les plus respectueux de l’environnement

– Réduire et recycler les déchets

  • Encourager les pratiques de réduction de la consommation (énergies, déchets…) auprès de nos usines et entrepôts.
  • Faire évoluer l’offre vers des produits éco-conçus, naturels et certifiés.
  • Favoriser la dématérialisation.

 

4 – ECONOMIQUE :

  • Assurer la pérennité de l’organisme et réaliser les investissements nécessaires afin d’anticiper les impacts négatifs sur la chaîne de distribution.
  • Etre à l’écoute du consommateur final et l’informer pour une utilisation responsable.
  • Mener des programmes de recherche, développement, innovation vers des produits responsables.
  • Evaluer et suivre les réclamations des clients et consommateurs finaux afin de répondre à leurs attentes.
  • Protéger les données des consommateurs et leur permettre de s’exprimer librement sur les produits distribués.

 

CSD témoigne de son engagement éthique et apporte sa contribution aux enjeux du développement durable.